28/10/2015

LA JMV : QU'EST-CE QUE C'EST ?


LE MOUVEMENT
La Jeunesse Mariale Vincentienne, est un mouvement éducatif de l’Église catholique ouvert à tous les jeunes de 8 à 20 ans. Le mouvement JMV invite chaque jeune à poser un regard neuf et dynamique sur la société et y vivre pleinement.
Il permet aux enfants et aux jeunes de s'initier à la vie du Christ, de se former humainement, de s'investir pour rendre effectif l'évangile et ainsi participer à un monde plus juste et plus fraternel.

SON HISTOIRE
Au cours de sa manifestation à Catherine LABOURÉ, en 1830, à Paris, rue du Bac, Marie a demandé la création d'Association Mariale pour donner aux jeunes de milieu populaire une éducation humaine et chrétienne selon l'esprit marial.

QUI ÉTAIT SAINT VINCENT DE PAUL ?


Saint Vincent de Paul est né en 1581 et ordonné prêtre en 1600. Il prend conscience de la grande pauvreté de son temps. Il comprend que sa vocation est de servir les pauvres avec d'autres parce qu'en servant les pauvres on sert Jésus-Christ.
Vincent se démena pour aider ceux qui étaient dans le besoin et put obtenir l’aide de femmes assez riches. Il se rendit vite compte que la charité avait besoin d’être organisée. Aussi, en décembre 1617, il créa l’Association des Dames de la Charité (appelée aujourd'hui Equipes Saint Vincent ou AIC). Ces dames accomplissaient un grand travail, mais la demande était si grande qu’il fut nécessaire de trouver d’autres personnes pour les aider.
Alors, une jeune femme simple, Marguerite Naseau, une fille de la campagne vint trouver Vincent pour offrir sa vie dans le service des

QUI ÉTAIT SAINTE CATHERINE LABOURE ?


Sainte Catherine Labouré est Née le 2 mai 1806 à Fain-les-Moutiers, petit village de Bourgogne à 60 kilomètres de Dijon, Catherine est la huitième enfant d'une famille chrétienne qui en compte dix. À l'âge de 12 ans, après la mort de sa mère, elle prend en charge la direction de la ferme.


L'appel du Seigneur se manifeste peu à peu et, en 1830, à 24 ans, elle arrive au Séminaire des Filles de la Charité, 140 rue du Bac à Paris, pour se préparer à donner toute sa vie à Jésus Christ en aimant et en servant les plus malheureux, sur les pas de Saint Vincent de Paul.

Là, dans le secret, la jeune Sœur Catherine Labouré vit une expérience spirituelle étonnante. La Vierge Marie, que Catherine a choisie pour sa mère dès l'enfance, se manifeste à elle.

LA JEUNESSE MARIALE VINCENTIENNE DU LAMENTIN

  • QUI SOMMES-NOUS ?

Le mouvement de spiritualité mariale a pour objectif de servir les autres et grandir dans la Foi en prenant des responsabilités et rejoindre en priorité les jeunes en difficulté ou en situation particulière, qui se trouvent loin de l’Église, avec comme modèle Marie, compagne de route, pour entrer dans l’Évangile et en vivre. Les équipes locales, regroupées par tranches d’âge, travaillent un thème d’année et se retrouvent pour des temps forts en rassemblements locaux.

 

  •  NOTRE THÈME POUR L’ANNÉE 2015 - 2016